La thermographie infrarouge est le moyen d’obtenir une image thermique d’un objet qui va permettre d’analyser les infrarouges.
Cette prestation est réalisée dans plusieurs domaines d’activité qui vont de la recherche scientifique jusqu’à l’examen d’œuvres d’art en passant par l’industrie et la médecine, mais le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est la thermographie infrarouge appliquée aux bâtiments.
Dans quel cas effectuer une thermographie infrarouge sur un bâtiment et surtout dans quel but ?
Cet examen va mettre en évidence les défauts d’étanchéité d’une maison, d’un bâtiment. Ces défaillances provoquent un surcroît de dépense d’énergie et accélèrent en plus le réchauffement de la planète qui n’en a vraiment pas besoin.
L’image restituée par la caméra infrarouge (caméra FLIR, acronyme qui signifie forward looking infrared), est examinée par un expert en économie d’énergie qui va isoler les zones de déperditions de chaleur du bâtiment audité.
La thermographie infrarouge fait partie intégrante d’un bilan thermique qui peut être mis en oeuvre dans plusieurs cas de figure :
- Pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier
- Pour vérifier l’efficacité de l’isolation après des travaux de rénovation
- Après un sinistre (dégâts des eaux) de nature à remettre en cause l’intégrité du logement en termes d’isolation
Il y a aussi de plus en plus de bilans thermiques avec thermographie infrarouge volontaires motivés par un désir bien naturel de faire des économies d’énergies.
Votre commentaire