Label BBC Fffinergie : mettre tout le monde d’accord

On parlait déjà d’économies d’énergies au milieu des années 70 lors du premier choc pétrolier. Le slogan, « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées » sonne toujours d’actualité.

Pour pallier à l’augmentation constante des factures d’énergie et tenter, du mieux possible, de préserver l’environnement, le label BBC Effinergie est la petite récompense qui peut être octroyée aux maisons et aux bâtiments qui maîtrisent parfaitement leur dépense d’énergie.

Label BBC Effinergie

Mis en application en 2005 lors de la première réglementation thermique (RT 2005), les « Bâtiments Basse Consommation » obtenaient la certification label BBC Effinergie quand leurs consommations annuelles ne dépassaient pas les 150 kWh/m2/an.

En 2014, cette directive s’appuie sur les termes de la réglementation RT 2012, mise en application cette année-là, et qui abaissait le seuil de tolérance jusqu’à 50 kWh/m2/an, ce qui donne une belle idée de l’urgence de la situation en terme de réchauffement climatique.

Qu’apporte concrètement l’obtention du label BBC Effinergie à un bâtiment ?

C’est déjà l’assurance pour son propriétaire de disposer d’un logement économiquement responsable pour lequel l’isolation n’est plus à optimiser et qui, quand on reparle d’écologie, rejette une quantité d’air chaud dans l’environnement en très faible quantité.

Côte financier, le label BBC Effinergie confère au logement en question une plus-value plus importante lors de la revente, et est également un paramètre qui entre en jeu dans le calcul du montant du loyer, en général un peu plus élevé que la moyenne.

Visitez le site Effinergie.org pour vous tenir au courant des dernières avancées dans ce domaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :