Bureau d’étude thermique : pourquoi pas vous ?

Dans un contexte difficile au niveau de la recherche d’emploi, il est toujours bon de mettre l’accent sur les métiers d’aujourd’hui et de demain. Celui d’expert en économie d’énergie lié à un bureau d’étude thermique est en pleine évolution avec les directives prononcées par la réglementation thermique RT 2012.

bureau étude thermique albi

Cette série de mesures, déclinées lors des Grenelles de l’Environnement successifs, sont destinées à limiter la consommation d’énergie, les énergies fossiles n’étant pas illimitées, et à diminuer les rejets d’air chauds en partie responsables du réchauffement climatique.

Un bureau d’étude thermique réalise plusieurs tests et audits énergétiques qui vont déterminer si votre habitat est peu consommateur d’énergie, si il reste un potentiel d’isolation supplémentaire qui vous ferait économiser de l’argent sur votre consommation d’énergie, ou si il faut entamer de sérieux travaux de rénovation énergétique, votre chauffage servant plus à faire monter la température à l’extérieur de votre logement qu’à l’intérieur.

Ces tests ont pour noms « infiltrométrie », « diagnostic de performance énergétique », « audit ou bilan thermique » et sont aussi bien réalisés volontairement qu’imposés par la législation en vigueur, notamment sur les constructions neuves depuis le 1er Janvier 2013.

Pour en savoir plus sur le métier d’expert en économie d’énergie, rendez-vous sur le site de l’Onisep qui a rédiger une fiche métier sur ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :